Les utilisateurs préfèrent les bloqueurs d'annonces aux sites web payants pour une expérience sans publicité
Dans un monde où tout semble truffé d'annonces, les utilisateurs se posent tout le temps la question "que faire?" pour les éliminer. L'une des options consiste à payer un site web pour bénéficier d'une expérience sans publicité (par exemple, YouTube ou Netflix proposent de telles options), l'autre consiste à supporter les publicités, et une autre encore consiste à s'armer d'un bloqueur de publicités, qu'il s'agisse d'une extension ou d'une application. Ce dernier ne bloquera pas seulement les publicités dans un navigateur, mais sur tous les sites web où les règles de filtrage du bloqueur de publicités s'appliquent.
Une enquête récente de SurveyMonkey, commandée par AdGuard, met en lumière ce que les gens sont prêts à faire pour s'assurer une expérience en ligne plus propre et moins chaotique, exempte de fenêtres pop-up et de publicités gênantes.
Nous avons interrogé plus de 500 utilisateurs à travers les États-Unis afin d'explorer les facteurs qui pourraient les encourager à payer pour un accès sans publicité aux sites Web. Les participants ont également fait part des principales raisons qui les poussent à utiliser des bloqueurs de publicité, ainsi que de leur point de vue sur la protection de la vie privée et le suivi des données. Dans certains cas, les personnes interrogées pouvaient choisir plusieurs options.
Plus de 40 % envisagent de payer pour un accès sans publicité
Selon l'enquête, environ 40,3 % des personnes interrogées sont disposées à payer pour un accès sans publicité. En revanche, 15,2 % préfèrent supporter les publicités plutôt que de payer. Toutefois, une majorité - 44,5 % - préfère utiliser des bloqueurs de publicité pour éliminer complètement les publicités. Cela montre que malgré les efforts des sites web pour leur mettre des bâtons dans les roues, les bloqueurs de publicité sont considérés par beaucoup comme une arme fiable contre la frénésie publicitaire.
La question à choix multiples a également fourni des indications intéressantes sur les raisons qui peuvent inciter les utilisateurs à désactiver leur logiciel de blocage des publicités, au moins temporairement. La raison la plus convaincante, choisie par 45,8 % des participants, est qu'un site web ne fonctionne pas correctement avec un bloqueur de publicité, par exemple en ne chargeant pas le contenu ou en accueillant les utilisateurs avec un mur de blocage de la publicité.
En outre, 40,8 % des personnes interrogées envisageraient de désactiver le blocage des publicités si cela permettait de soutenir les sites web et les créateurs de contenu qu'elles apprécient.
Il est intéressant de noter qu'à peu près le même nombre de personnes interrogées, soit 40,3 %, ont déclaré qu'elles envisageraient de désactiver leur bloqueur de publicités si les publicités étaient non intrusives et limitées. Cela signifie que la nature des publicités joue un rôle dans la volonté des utilisateurs de s'y intéresser.
Mais cela soulève une autre question : quelles publicités peuvent être considérées comme non intrusives, et quel est le seuil au-delà duquel les publicités ne sont plus « limitées » ?
Lorsqu'on leur a posé une question ouverte sur ce qui pourrait les inciter à désactiver leur bloqueur de publicité, certaines personnes interrogées ont souligné l'importance de la transparence. Ils ont suggéré qu'une compréhension claire des politiques publicitaires d'un site web, y compris des mesures de sécurité et des pratiques de traitement des données, les inciterait davantage à envisager de désactiver leur bloqueur de publicités.
En ce qui concerne la personnalisation des publicités - à savoir s'il est préférable de voir une publicité générique ou une publicité qui vous est spécifiquement destinée - les avis sont partagés. Un pourcentage significatif de 36,2 % des personnes interrogées préfèrent les publicités génériques pour préserver leur vie privée et éviter le suivi de leur comportement en ligne.
En revanche, 21 % préfèrent les publicités personnalisées. Par ailleurs, 16 % sont indifférents tant que les publicités ne sont pas intrusives, et 27 % considèrent que les deux types de publicités - génériques ou non - sont tout aussi inacceptables.
Les raisons principales de l'utilisation des bloqueurs de publicité
Les estimations du nombre d'utilisateurs de bloqueurs de publicité varient considérablement, allant de plusieurs centaines de millions à près d'un milliard de personnes, mais le nombre semble augmenter régulièrement. Quelles sont donc les raisons pour lesquelles les utilisateurs continuent à recourir à des outils de blocage de la publicité, et en premier lieu à des extensions de blocage de la publicité ?
La raison la plus fréquente d'utiliser un bloqueur de publicités est le désir de se débarrasser de l'encombrement visuel, ce qui est un facteur important pour 57,9 % des personnes interrogées. Une expérience de navigation plus propre et plus rationnelle est ce que l'on attend d'un bloqueur de publicités par défaut. Quelque 46,3 % des personnes interrogées ont indiqué que la suppression des publicités vidéo était la principale raison de l'utilisation d'un bloqueur de publicités. La plupart des utilisateurs de bloqueurs de publicités peuvent sans doute le comprendre : les publicités vidéo sont sans doute le type de publicités le plus perturbant, car elles se lisent souvent automatiquement et masquent de grandes parties du contenu.
Soucis liés à la protection de la vie privée et au suivi des données
Interrogés spécifiquement sur les préoccupations liées à la protection de la vie privée et au suivi des données, 87,5 % des répondants ont reconnu être préoccupés par ces questions. Seuls 12,4 % des répondants ont déclaré qu'ils n'étaient pas vraiment préoccupés par la protection de la vie privée et le suivi des données liés aux publicités en ligne.
Cela montre également la prise de conscience et le malaise croissants concernant la manière dont les informations personnelles sont collectées et utilisées par les annonceurs et les tiers.
Conclusion
Les résultats de l'enquête montrent qu'en dépit du fait qu'une grande partie des utilisateurs sont prêts à payer pour un contenu sans publicité, la majorité d'entre eux préfèrent toujours utiliser des bloqueurs de publicité, ce qui indique que la popularité et l'utilité du blocage des publicités ne faiblissent pas.
Les résultats indiquent également que les bloqueurs de publicité sont plus utiles qu'il n'y paraît. Pour de nombreux utilisateurs, les bloqueurs de publicité ne se contentent pas de supprimer les publicités : ils contribuent à améliorer la vitesse de navigation, la confidentialité, la sécurité et l'encombrement visuel. Les inquiétudes largement répandues concernant la protection de la vie privée et le suivi des données suggèrent également que les utilisateurs cherchent de plus en plus à prendre le contrôle de leur expérience en ligne.
Les attitudes à l'égard de la personnalisation des publicités montrent que la majorité des utilisateurs se sentent un peu effrayés lorsque les publicités sont étrangement spécifiques à leurs besoins, et qu'un nombre important d'utilisateurs préfèrent ne pas voir de publicités du tout.