Extension de navigateur AdGuard v 3.6 : quoi de neuf ?
Ça fait déjà un bon moment depuis que nous avons publié un billet de blog concernant l'extension pour navigateur AdGuard. Mais ne vous inquiétez pas, nous continuons à la développer, comme vous pouvez le voir en vérifiant notre repositoire Github. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qui a changé dans la version 3.6 par rapport à la version précédente.
En plus de "Do-Not-Track", un autre signal est apparu dans les paramètres du mode furtif - "Global Privacy Control". Ces signaux sont envoyés aux sites Web que vous visitez pour qu'ils ne vous suivent pas. En outre, nous avons ajouté la prise en charge du modificateur $removeparam
et du filtre AdGuard Anti-suivi des URL qui supprime les paramètres de suivi des URL des pages - ce filtre est déjà dans AdGuard pour Windows et Mac, et il est temps de l'ajouter dans l'extension de navigateur AdGuard, aussi. Enfin, nous avons mis à jour les scriptlets, les redirections et les CSS étendus.
Le signal Global Privacy Control
Global Privacy Control (GPC) est un signal transmis par HTTP. Il envoie une demande aux sites web ou aux services visités par l'utilisateur de ne pas vendre leurs données personnelles (celles de l'utilisateur, bien entendu) ni de les partager avec des tiers.
Pourquoi GPC a apparu et pourquoi était-ce nécessaire
Comme vous le savez sans doute, de nombreuses entreprises abusent de leurs capacités : elles violent la confidentialité des utilisateurs en collectant, analysant et vendant leurs données, ou en les partageant avec des tiers. Et bien qu'il existe des cadres juridiques permettant aux utilisateurs d'exiger la protection de leur vie privée, cette démarche est peu pratique et peu rentable — l'utilisateur doit réaffirmer sa position à chaque site Web visité : rejeter les avis de cookies ou demander à un site Web/une application de ne pas faire de suivi.
La déclaration finale du procureur général de Californie :
Compte tenu de la facilité et de la fréquence avec lesquelles les informations personnelles sont collectées et vendues lorsqu'un consommateur visite un site Web, les consommateurs devraient pouvoir demander tout aussi facilement à ne pas être suivis - globalement.
En activant le signal GPC, vous informez les sites Web de vos préférences en matière de confidentialité. Par exemple, si vous souhaitez que vos informations personnelles soient vendues ou partagées (nous ne doutons pas que vous ne le souhaitiez pas du tout). Votre navigateur envoie des signaux aux sites Web que vous visitez, et ceux qui prennent en charge GPC respecteront votre droit à la confidentialité. GPC est soutenu par de nombreuses organisations, dont AdGuard. Vous pouvez en voir quelques-unes sur le site officiel Global Privacy Control.
GPC sera bientôt ajouté aux autres produits AdGuard avec le mode furtif.
Filtre du suivi des URL de AdGuard
Il n'y a pas si longtemps, nous avons parlé du nouveau Filtre du suivi des URL de AdGuard, en expliquant ce que sont les paramètres de suivi, comment ils sont utilisés et pourquoi ils devraient être supprimés, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de décrire le filtre ici aussi.
Le filtre de suivi d'URL AdGuard a intégré tous les paramètres de suivi les plus populaires. La meilleure partie de ce filtre est que vous pouvez maintenant supprimer les paramètres de suivi simplement en activant ce filtre. Avant sa création, il y avait un problème avec la liste des paramètres : ils étaient intégrés au programme, et ce n'était pas facile d'y ajouter de nouveaux paramètres. En créant le filtre de suivi des URL, nous avons ouvert la porte à sa mise à jour et à son amélioration régulières, et nous avons l'intention de le développer aussi activement que nous le faisons avec les autres filtres.
En ajoutant le support du modificateur $removeparam
, nous avons réussi à nous débarrasser de l'ancien paramètre "Supprimer les paramètres de suivi" et à le remplacer par un nouveau paramètre qui inclut notre filtre de suivi des URL. Cela garantit que vous utiliserez toujours la base de données de paramètres de suivi la plus à jour, grâce au mécanisme standard de mise à jour des filtres.
Vous connaissez maintenant les dernières modifications apportées à l'extension de navigateur AdGuard. Comme toujours, nous aimerions connaître vos impressions sur la nouvelle version, dites-nous si tout fonctionne bien ou s'il y a quelque chose que vous appréciez particulièrement. Ou peut-être souhaiteriez-vous qu'une nouvelle fonctionnalité soit ajoutée à l'extension ? Tout commentaire est le bienvenu, de plus, ils nous aident à améliorer nos produits. Nous attendons donc vos commentaires :)