Qu’est-ce que le tracking d’email ou le mail suivi ? Faut-il s’en inquiéter ?
📧 Essayez AdGuard Temp Mail, le service de courrier électronique jetable. Obtenez une adresse e-mail temporaire gratuite et gardez votre boîte de réception propre.
Essayez-le maintenant
Le courrier électronique est une technologie apparue au début des années 1970 en même temps que l'ARPANET, le précurseur de l'Internet actuel. Il a aujourd'hui plus de 50 ans. Au fil des années, de nombreuses tentatives ont été faites pour le réinventer ou le remplacer par d'autres méthodes de communication (telles que la messagerie instantanée, les réseaux sociaux et les plateformes de communication web).
Mais il est toujours là et n'a pas perdu de terrain : plus de 90 % des internautes utilisent le courrier électronique. De plus, le courrier électronique a beaucoup évolué. Par exemple, il est désormais possible d'inclure des fichiers multimédias et de formater les courriels à l'aide du langage HTML.
Tout cela en fait un outil de marketing attrayant et efficace. Et qui dit marketing, dit outils de suivi et méthodes pour en améliorer l'efficacité. C'est pourquoi il est si important pour les utilisateurs de comprendre les réponses à ces questions : "Qu'est-ce que ce fameux tracking email ?", "Qu'est-ce qu'un outil de suivi mail ?" et "Comment puis-je me protéger contre les e-mails de suivi indésirables ?".
Qu'est-ce que le suivi des courriels ?
Le suivi des courriels est un moyen de recueillir des informations sur la façon dont les destinataires interagissent avec les mails. Le suivi peut montrer quand les courriels ont été ouverts, quel navigateur et quel appareil ont été utilisés, si les destinataires ont cliqué sur des liens, et même l'endroit approximatif où ils se trouvaient à ce moment-là.
Comment le suivi mail fonctionne-t-il ?
Suivi des pixels (balises web)
Au cœur de la plupart des systèmes de suivi des courriels se trouve le suivi par pixel. Cette méthode consiste à intégrer une image invisible (généralement 1x1 pixel) dans le corps du message électronique.
Comment ça marche : lorsque l'e-mail de suivi est ouvert, le client de messagerie ou le navigateur du destinataire tente de charger toutes les images du message, y compris le pixel. Une fois que le pixel est demandé au serveur, un journal d'événements et les données utilisateur associées sont enregistrés. Ce mécanisme est utilisé pour suivre et puis calculer le taux d'ouverture des courriels.
L'habillage des liens
Une autre méthode de suivi populaire est l'habillage des liens ou la modification des liens dans l'e-mail.
Comment ça marche: Le lien fourni ne mène pas directement à la ressource, mais à un serveur de suivi. Lorsque le destinataire clique sur le lien, le serveur enregistre l'événement et redirige ensuite l'utilisateur vers la ressource voulue.
Compteurs de téléchargement de pièces jointes
Certains systèmes de suivi avancés peuvent même surveiller le téléchargement des pièces jointes.
Comment ça marche: Comme pour les liens, les pièces jointes peuvent être enveloppées d'une manière spéciale pour enregistrer leur téléchargement.
Réponses du serveur
Lorsqu'un courriel est envoyé, les serveurs de messagerie échangent des métadonnées. Dans certains cas, ces données peuvent aussi être utilisées comme un outil d’e-mail tracking.
Comment ça marche: L'expéditeur peut demander une confirmation que le courriel a été délivré ou lu. Si le système de messagerie du destinataire prend en charge cette fonctionnalité (et si elle est activée), l'expéditeur recevra une notification automatique.
Qui utilise le plus le suivi des e-mails ?
Le suivi mail est largement utilisé par divers groupes professionnels et organisations, car il peut fournir des informations précieuses sur le comportement des destinataires. Voici quelques-uns des principaux utilisateurs de cette technologie :
Marketeurs: Particulièrement ceux qui sont impliqués dans le marketing par email. Ils ne se demandent pas "qu'est-ce qu'un email tracker", ils utilisent cet outil d’ e-mail marketing dans l’analytique détaillée pour évaluer l'efficacité des actions publicitaires, mesurer l'engagement de l'audience et déterminer quels types de contenu ont le plus d'écho auprès des destinataires.
**Les commerciaux et les directeurs commerciaux : **Le logiciel de suivi des courriels les aide à déterminer quand les clients potentiels ouvrent les propositions ou les offres commerciales, ce qui leur permet d'optimiser la communication de suivi par courriel. Parmi les paramètres mesurés et calculés vous trouverez les choses comme le taux de réponse, ligne d’objet, appel à l’action et bien d’autres.
Les recruteurs: Les professionnels des ressources humaines et les recruteurs peuvent savoir si les candidats ouvrent leurs messages et répondent aux offres d'emploi.
Journalistes et spécialistes des relations publiques: Ils utilisent des outils de suivi des courriels pour évaluer l'intérêt que suscitent leurs communiqués de presse, leurs articles ou d'autres documents. Dans le domaine des relations publiques, il faut faire attention aux paramètres aussi inattendus que le choix de meilleure salutation au destinataire au début de l’e-mail, par exemple.
**Les analystes commerciaux : ils utilisent le suivi pour étudier le comportement des utilisateurs et optimiser les stratégies d'engagement et de fidélisation des abonnés.
Les organisateurs d'événements: Le suivi des courriels leur permet de savoir qui, parmi les invités, a consulté les informations relatives à un événement à venir.
Les fournisseurs de services : ils l'utilisent pour s'assurer que les notifications importantes concernant les factures ou les changements de service ont été reçues par les clients.
Quels sont les avantages du tracking des emails ?
Le suivi des courriels permet aux expéditeurs d'obtenir des avantages significatifs dans le cadre de leurs activités commerciales et professionnelles, mais au prix d'une atteinte à la vie privée des destinataires des courriels. Examinons les raisons de son utilisation.
Augmentation du retour sur investissement des actions en marketing
Le suivi évalue l'engagement des destinataires à l'égard des messages électroniques promotionnels, ce qui permet aux professionnels d'évaluer l'efficacité de la campagne, d'affiner la stratégie d'envoi et d'identifier les changements potentiels dans les efforts de marketing. Plus précisément, un expéditeur peut voir quelles lignes d'objet entraînent un plus grand nombre de lectures d'e-mails, quel contenu entraîne davantage de clics sur les liens contenus dans l'e-mail ou, à l'inverse, quels sont les mauvais éléments mémorables qui entraînent une augmentation des taux de spam. En outre, cet outil d’ e-mail marketing peut être utilisé pour segmenter l'audience et identifier les destinataires qui réagissent le plus positivement aux courriels.
Optimisation de la communication avec les clients
Savoir quand un client lit un premier e-mail vous permet de mieux planifier les interactions ultérieures avec lui. En outre, le fait de savoir quels sont les courriels (ou leurs parties) qui plaisent le plus à un client peut, en théorie, conduire à la création d'offres plus ciblées et plus pertinentes dans les autres courriels.
Comprendre les intérêts du public cible
En observant les sujets ou les offres qui suscitent le plus d'intérêt, il est possible d'adapter le contenu futur aux préférences du public cible.
Gestion efficace des ventes
La communication avec un prospect peut être privilégiée lorsqu'un vendeur constate que ce dernier ouvre régulièrement des propositions de vente. En sachant quels documents le client a déjà consultés, le représentant commercial peut mener le dialogue plus efficacement.
Clarté juridique
Dans le cadre de pratiques juridiques et de certaines transactions commerciales, il peut être nécessaire de confirmer qu'un courriel a été non seulement envoyé, mais aussi lu par le destinataire. Par conséquent, dans certains cas, le fait de disposer d'un accusé de lecture peut servir de preuve en cas de litige ou de procédure judiciaire.
Efficacité des actions de relations publiques
Les professionnels des relations publiques peuvent savoir comment les journalistes ou les personnes influentes réagissent à leurs communiqués de presse et à leurs accroches. Dans ce contexte, le suivi permet d'éliminer les incertitudes : l'absence de réponse est-elle due au fait que le courriel n'a pas été lu ou que le sujet dans la ligne d’objet ne présentait pas d'intérêt ? Dans quelques cas, il faut prendre en compte que ces personnes peuvent même préférer un message vocal à un courriel classique, ce qui rend le suivi plus difficile à effectuer.
Inconvénients du suivi des courriels
Si le suivi des courriels est une aubaine pour les expéditeurs, qu'en est-il pour les destinataires ? Il y a certainement des risques potentiels - examinons-les de plus près :
Vie privée
Contrairement au suivi des publicités, qui est souvent présenté comme anonyme (bien qu'il ne le soit pas toujours), le suivi des e-mails est directement lié à des informations personnelles : l'adresse électronique du destinataire. En règle générale, le destinataire n'a aucun moyen de savoir à l'avance que l'e-mail qu'il a reçu contient des outils de traçage. Par conséquent, l'utilisation d'un outil de traçage sans le consentement explicite du destinataire peut être considérée comme une atteinte à la vie privée.
Imprécision des données
Certains services et applications de messagerie bloquent les traceurs, ce qui rend impossible l'obtention d'informations précises sur la lecture de l'e-mail. Il existe également le scénario inverse : un client de messagerie tel que Gmail peut automatiquement charger des images de suivi dans l'e-mail, ce qui donne de faux signaux indiquant que l'e-mail a été ouvert.
Risques de sécurité et logiciels malveillants
Le chargement d'images et l'utilisation de redirections à partir de domaines externes incontrôlables constituent une activité quelque peu risquée. À l'avenir, ces domaines pourraient commencer à fournir un contenu malveillant au lieu d'un pixel, et les liens de redirection pourraient mener à une destination complètement différente de celle prévue à l'origine.
Perception négative et perte de confiance
Si vos contacts apprennent que vous utilisez le suivi des courriels sans leur consentement, ils risquent de perdre confiance en vous, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre relation avec eux.
Dépendance technologique et surévaluation des données
Une dépendance excessive à l'égard des données de suivi des courriels peut conduire à prendre des décisions fondées uniquement sur ces informations, au détriment d'autres aspects des interactions avec les clients ou les partenaires.
Frais supplémentaires
La plupart des outils de suivi des courriels sont coûteux.
Questions réglementaires et restrictions légales
Dans certains pays ou régions, il existe des restrictions légales concernant le suivi des actions des utilisateurs sans leur consentement explicite, ce qui présente des risques juridiques pour les entreprises.
Informations disponibles grâce au suivi des courriels
Le suivi des courriels est une technologie qui permet aux expéditeurs de courriels de suivre divers paramètres de l'interaction du destinataire avec le message envoyé. Examinons de plus près les données qui peuvent être extraites grâce à cette technologie.
Confirmation de lecture
Elle confirme que le destinataire a ouvert l'e-mail et indique la date et l'heure de réception.
Fréquence d'affichage
Vues multiples : Suivi du nombre de fois qu'un courriel a été ouvert. Cela peut indiquer l'intérêt ou l'importance du contenu pour le destinataire.
Localisation du destinataire
Géolocalisation : Lorsque l'e-mail est ouvert, vous pouvez déterminer l'emplacement approximatif du destinataire en fonction de son adresse IP.
Appareil et plateforme utilisés
Type d'appareil : L'appareil spécifique (smartphone, tablette ou ordinateur de bureau) utilisé pour lire l'e-mail, ainsi que le système d'exploitation et le client de messagerie du destinataire.
Interaction avec le contenu
Clics sur les liens : Si l'e-mail contient des hyperliens, le suivi des e-mails vous permet de contrôler les liens spécifiques sur lesquels le destinataire a cliqué.
Réponse aux pièces jointes
Accès aux pièces jointes : Si un fichier ou un document est joint à l'e-mail, vous pouvez savoir s'il a été ouvert ou téléchargé.
Réponses et transfert
Suivi du transfert : Si l'e-mail a été transféré à un autre destinataire, certains systèmes de suivi peuvent l'enregistrer.
Analytique comparative
Rapports des actions : Avec les envois en masse, vous pouvez cumuler des données sur divers paramètres (taux d'ouverture, taux de clics, etc.) et comparer l'efficacité de différentes actions les unes par rapport aux autres.
Comment le suivi des courriels influe sur la vie privée des utilisateurs
Nous allons maintenant examiner les problèmes posés par les mail trackers et les raisons pour lesquelles les destinataires pourraient s'y opposer.
Violation de la vie privée
Les messages électroniques contenus dans votre boîte aux lettres vous appartiennent de plein droit. Il va de soi que personne d'autre ne devrait y avoir accès. Mais les entreprises qui vous envoient des courriels peuvent savoir quand, où et comment vous les lisez. Cela peut vous donner l'impression d'être surveillé en permanence.
Distorsion de la communication
Le fait de savoir que vous êtes suivi peut inconsciemment vous dissuader d'ouvrir un courriel ou de cliquer sur un lien, même si cela aurait été utile ou intéressant.
Sécurité et acteurs malveillants
Les e-mail trackers peuvent être exploités par des acteurs malveillants pour déterminer quand et où vous avez lu un courriel, ce qui pourrait être le point de départ d'un hameçonnage ou d'autres attaques frauduleuses.
Préoccupations éthiques
L'envoi d'un courrier électronique contenant un traceur sans votre consentement constitue une violation de votre droit à la vie privée. Il s'agit d'une faute éthique qui peut avoir des conséquences juridiques.
Point de départ d'une communication ultérieure
Le simple fait que vous ayez ouvert un premier e-mail peut indiquer à l'expéditeur que le moment est opportun pour poursuivre la communication avec vous. Par exemple, pour vous appeler ou vous envoyer un autre courriel.
Comment pouvez-vous vous protéger contre le suivi des courriels ?
Le marketing par courrier électronique peut certainement constituer une menace pour votre vie privée. Toutefois, vous disposez d'outils et de moyens pour vous protéger.
Désactivez le chargement automatique des images
La plupart des clients de messagerie modernes téléchargent automatiquement les images intégrées dans les messages électroniques. En désactivant cette fonction, vous bloquez le suivi de la lecture des courriels.
Utilisez des outils spécialisés
Il existe des plugins et des extensions de navigateur, tels que Ugly Email ou PixelBlock, qui permettent de détecter et de bloquer les traceurs cachés dans les courriels.
Choisissez soigneusement votre service de messagerie
De nombreux services de messagerie électronique axés sur la sécurité bloquent automatiquement les traqueurs de courrier électronique. ProtonMail et Tutanota sont des exemples de ces services qui donnent la priorité à la protection de la vie privée des utilisateurs.
Supprimez régulièrement les cookies
Les traqueurs peuvent utiliser des cookies pour recueillir davantage d'informations. L'effacement régulier des cookies peut constituer une mesure de protection. Malheureusement, cette action peut entraîner des inconvénients, comme le fait de devoir s'authentifier à nouveau sur tous les sites après chaque suppression.
Consultez les politiques de protection de la vie privée
Avant de vous abonner à une lettre d'information ou de vous inscrire sur un site web, lisez attentivement sa politique de confidentialité. Cela vous permettra de mieux comprendre comment votre adresse électronique sera utilisée et quels sont les risques associés.
Utilisez un bloqueur de publicité
Lorsque nous parlons de suivi des courriels, nous faisons souvent référence à des pixels ou des images cachées qui se chargent lorsqu'un courriel est ouvert. Ce chargement signale à l'expéditeur que l'e-mail a été lu. Les bloqueurs de publicité, configurés pour bloquer les traceurs, peuvent empêcher le chargement automatique de ces images, protégeant ainsi votre vie privée. Les bloqueurs de publicité empêchent également la création d'un profil basé sur vos centres d'intérêt et votre comportement général sur le web.
Utilisez des services de messagerie temporaire ou des relais de messagerie privés
Une adresse électronique temporaire est une adresse électronique valable pour une courte période et automatiquement supprimée après son expiration. Les messages qui vous sont envoyés après la suppression de la boîte aux lettres ne seront pas délivrés. Et comme il n'y a pas de courrier électronique, il n'y a pas de suivi.
Les services de messagerie temporaire permettent de protéger votre compte de messagerie principal lorsqu'un site web exige une vérification de l'adresse électronique, mais que vous ne souhaitez pas recevoir d'innombrables lettres d'information ou que vous n'êtes pas sûr que vos données resteront confidentielles et ne tomberont pas entre les mains, par exemple, de spammeurs.
Les adresses relais privées sont des adresses qui ne révèlent pas votre boîte aux lettres principale, mais qui lui transmettent toute la correspondance entrante. Elles existent pour une période prolongée. Si, à un moment donné, vous vous rendez compte que l'adresse de relais privée ne transmet plus d'informations utiles et ne reçoit que du spam, vous pouvez désactiver le transfert ou supprimer complètement l'adresse. Les services de relais privés peuvent offrir des fonctions supplément
Utilisez les services VPN
En utilisant un VPN, les utilisateurs masquent leur adresse IP réelle, la remplaçant par l'adresse IP du serveur VPN. Cela signifie que le traqueur enregistrera l'adresse IP du serveur VPN, et non l'adresse IP réelle de l'utilisateur. Bien que cette mesure ne protège pas contre le suivi en soi, elle empêche l'expéditeur d'accéder aux données les plus sensibles, à savoir votre emplacement.
En outre, le VPN crypte l'ensemble du trafic Internet de l'utilisateur, ce qui ajoute une couche supplémentaire de sécurité et rend l'interception des données pratiquement impossible.
Certains services VPN, comme AdGuard VPN, offrent la possibilité de sélectionner un serveur DNS pour la résolution des noms de domaine. En choisissant un service DNS respectueux de la vie privée, vous bloquerez toute interaction avec des domaines connus pour leur traçage.
Nous vous recommandons d'utiliser régulièrement un VPN, un bloqueur de publicité et des adresses temporaires pour les inscriptions ponctuelles. Ces mesures réduiront considérablement le suivi des courriels et la quantité de spam que vous recevez.
Les outils anti-tracking des emails de AdGuard
Le Bloqueur d’annonces AdGuard
Le bloqueur AdGuard ne se contente pas de bloquer les publicités. Il offre également une protection avancée contre le suivi. Cela garantit que les pixels de suivi ou les images cachées dans les courriels seront bloqués efficacement, empêchant ainsi les expéditeurs de savoir si vous avez ouvert ou lu leurs courriels. Les filtres d'AdGuard, constamment mis à jour, garantissent que même les méthodes de suivi les plus récentes sont déjouées, ce qui vous permet d'avoir l'esprit tranquille à chaque fois que vous consultez votre boîte de réception.
AdGuard VPN
Le VPN AdGuard permet de masquer votre véritable adresse IP en acheminant votre connexion Internet via un serveur sécurisé. En ce qui concerne le suivi des e-mails, certains traqueurs peuvent recueillir des informations sur votre emplacement à partir de votre adresse IP. En utilisant le VPN AdGuard, le traqueur ne verra que l'adresse IP du serveur VPN, gardant ainsi votre véritable localisation cachée. En outre, AdGuard VPN crypte votre trafic Internet, ce qui constitue un niveau de sécurité supplémentaire contre les fouineurs de données potentiels ou les cyber-menaces.
AdGuard Temp Mail
📧 Essayez AdGuard Temp Mail, le service de courrier électronique jetable. Obtenez une adresse e-mail temporaire gratuite et gardez votre boîte de réception propre.
Essayez-le maintenant
Les services de messagerie temporaire sont une solution intelligente pour ceux qui souhaitent s'inscrire sur des plates-formes sans s'exposer au suivi indésirable. AdGuard a récemment lancé AdGuard Temp Mail, conçu pour protéger vos données et préserver votre boîte aux lettres principale des e-mails trackers et du spam. Le service supprime les courriels automatiquement après 24 heures et les adresses électroniques après 7 jours d'inactivité.