L'Extension AdGuard Ad Blocker a finalement migré vers MV3 : Quoi de neuf
Vous vous souvenez de la présentation en juillet de la version bêta de notre extension de blocage de publicités pour Chrome MV3 ? C'était une période passionnante, et aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer la sortie officielle de l'extension AdGuard Ad Blocker MV3.
AdGuard Ad Blocker MV3 est désormais notre extension principale pour Chrome et est disponible dans Chrome Web Store.
En même temps, l'extension AdGuard Ad Blocker beta reste disponible, mais sera bientôt supprimée car Google n'utilisera plus MV2.
Voyons donc ensemble ce qu'il y a de nouveau.
Caractéristiques et fonctionnalités
- Statistiques. L'écran des statistiques est similaire au journal des requêtes dans AdGuard DNS et fournit une vue catégorisée des URL par société, triées par type. Toutes les données sont traitées sur votre appareil, ce qui garantit une totale confidentialité. Nous indiquons uniquement quelles requêtes ont été envoyées à quelle catégorie : Annonces, Traqueurs, Médias sociaux, CDN et Autres.
- Deux versions du journal de filtrage. Il y a la version normale avec des "règles supposées" puisque le navigateur ne fournit pas de détails spécifiques sur les règles déclaratives qui ont été appliquées. Donc, dans le journal de filtrage normal, vous ne verrez que les règles approximatives qui ont été appliquées.
L'autre version contient des informations plus précises, mais pour les obtenir, vous devez installer vous-même la version "décompressée" de l'extension dans votre navigateur. La marche à suivre est expliquée dans notre Base de connaissances.
-
Règles de réseau et limitations. Avec MV3, les règles de réseau sont désormais principalement appliquées par le navigateur, ce qui introduit certaines limitations. Les règles cosmétiques sont toujours gérées par notre moteur et fonctionnent bien. Pour plus de détails sur les restrictions et les modificateurs pris en charge, veuillez vous référer à notre Base de connaissances.
-
Quick fixes. Le bloqueur AdGuard sous MV3 introduit le filtre AdGuard Quick Fixes. Pourquoi en avez-vous besoin ?
Avec Manifest V3, nous ne pouvons pas mettre à jour les règles de filtrage de manière dynamique car les règles sont désormais intégrées dans l'extension et ne sont mises à jour qu'avec l'extension elle-même. Pas trop pratique, ça.
Nous avons trouvé un moyen de contourner ce problème : le nouveau filtre utilise des règles dynamiques et offre un fonctionnement plus fiable de nos filtres. AdGuard Quick Fixes utilise des règles dynamiques pour effectuer des ajustements en temps réel sans affecter de manière significative la limite des règles dynamiques de l'utilisateur. Il est rapide, efficace et parfait pour un filtrage transparent dans l'environnement exigeant de MV3.
- Besoin d’aide. L’option Aidez-nous à développer les filtres AdGuard est de retour dans la version finale de l’extension. Vous pouvez partager anonymement vos données d'utilisation des filtres pour nous aider à améliorer les capacités de blocage d'annonces pour tout le monde.
Un nouveau look: des améliorations d’Interface Utilisateur
Cette version offre une interface plus propre et plus conviviale. Voici quelques exemples :
- Le chargeur a été amélioré dans plusieurs scénarios, comme le passage d'un mode de pause à un autre, l'ajout de sites web à la liste des sites autorisés, la modification des règles d'utilisation et le passage d'un groupe de filtres à un autre.
- Nouveaux états de chargement pour l'activation, la désactivation et la mise en pause de la protection.
- Un écran splash avec le logo AdGuard apparaît pendant le chargement.
- Le bouton Activer dans la fenêtre contextuelle de consentement pour activer les filtres anti-nuisances est désormais plus facile à accèder et peut être vu sans avoir à faire défiler la page.
Améliorations et corrections de bogues
Il n'y a pas de parcours sans embûches jusqu'à la sortie de la version complète. Voici une partie de ce que nous avons corrigé :
- Correction d'une conversion incorrecte des règles d'expressions régulières
- Résolution de problèmes avec les modificateurs
$popup
et$badfilter
. - Les règles cosmétiques sont maintenant appliquées plus rapidement
- TSUrlfilter et les Scriptlets sont tout neufs
Si vous trouvez des bugs ou souhaitez proposer une fonctionnalité, n'hésitez pas à nous contacter sur GitHub
Les utilisateurs de Chrome peuvent installer le Bloqueur AdGuard sous MV3 depuis le Chrome Web Store.