Ad blocker Dev Summit 2019 - Les bloqueurs de publicité unissent leurs forces
Le 27 septembre dernier les principaux acteurs de la sphère du blocage de la publicité se sont réunis à Amsterdam pour échanger leurs savoirs-faire et compétences et ainsi développer une communauté forte axée sur la protection des intérêts des utilisateurs de bloqueurs de pub.
Hello there!
Eyeo, Adblock Plus, AdGuard, Google, Brave, Opera, Cliqz, et d'autres entreprises et universités, ainsi que des représentants indépendants de la communauté se sont réunis lors du deuxième Ad blocker Developer Summit organisé par Adblock Plus, visant à faire du réseautage, échanger et partager des compétences, et aborder les défis les plus urgents auxquels le secteur fait face.
Nous avions un programme bien extensif et nous avons parlé du Manifeste V3 des Extensions Chrome et de sa de la feuille de route, de l'histoire et de l'avenir du blocage des publicités, des techniques du machine learning pour le blocage des publicités, des batailles juridiques que nous avons gagnées et certaines à venir, de la course aux armements entre les bloqueurs de pub et les sociétés de qui les contournent, des nouvelles méthodes de monétisation du Web et de nombreux sujets non moins intéressants. Tout cela sera bientôt publié sur le site officiel Ad blocker Dev Summit.
Andrey Meshkov, directeur technique et cofondateur d'AdGuard, fait une présentation sur l'histoire des bloqueurs de publicité
Que pouvons-nous dire à propos de l'événement à part du fait que nous nous sommes éclatés ?
Les bloqueurs de pub sont en effet devenus plus que de simples bloqueurs de pub, mais l'outil essentiel pour la protection des données personnelles. Tout le monde comprend maintenant l'importance de la protection de la confidentialité et essaie de l'assurer par tous les moyens disponibles. Et le plus important, c'est que tout le monde reconnaît le droit des utilisateurs d'y avoir accès.
Le Manifest v3 semble toujours aussi ambigu. D'une part, il vise à améliorer la sécurité des utilisateurs, mais de l'autre part, il réduira les capacités des extensions de bloquer la publicité et d'assurer la protection de la vie privée et la personnalisation générale de la navigation sur Internet. Nous sommes donc toujours préoccupés par cette question.
Il sera extrêmement difficile de disséminer le blocage des publicités vers de nouvelles plateformes. Pour des raisons différentes, les écosystèmes deviennent de plus en plus clos et cela nous laisse de moins en moins d'espace pour l'innovation et le développement. Néanmoins, nous nous efforcerons d'offrir la meilleure qualité possible du blocage des publicités pour nos utilisateurs sur toutes les plateformes disponibles.
C'est formidable d'avoir ce sentiment d'appartenir à une communauté soudée et de la voir croître et se renforcer. Nous avons vraiment apprécié cette atmosphère amicale avec des gens partageant les mêmes idées et discutant des sujets qui nous tiennent le plus à cœur. Merci à tous ceux qui ont organisé cet événement. Et nous aimerions pouvoir le faire plus d'une fois par an :)