Les annonces sur pause dans YouTube : comment s'en débarrasser
Comme si YouTube n'était pas déjà rempli de distractions - les publicités de type "bumper", les publicités in-stream non sautables et les publicités superposées n'en sont que quelques-unes - la plateforme appartenant à Google a maintenant commencé à déployer des publicités de type "pause" pour les utilisateurs du monde entier, semble-t-il.
Annonces de pause : à quoi ressemblent-elles ?
Une annonce de pause est une bannière statique qui apparaît sur votre écran lorsque vous mettez une vidéo YouTube en pause. Au lieu de couvrir tout l'écran, elle apparaît sur le côté droit. Sous l'annonce, vous trouverez un bouton de renvoi et un bouton d'information, indiquant que vous pouvez fermer l'annonce si vous le souhaitez.
YouTube a confirmé à The Verge la semaine dernière que ce nouveau type de publicité est désormais disponible pour tous les annonceurs, ce qui signifie probablement qu'un plus grand nombre d'utilisateurs en feront bientôt l'expérience. Le porte-parole de YouTube a déclaré à la publication que les nouvelles publicités avaient suscité "une forte réaction de la part des annonceurs et des téléspectateurs". Et si nous laissons à l'interprétation le terme "forte réaction des spectateurs" - elles sont peut-être efficaces, mais nous ne pensons pas que les utilisateurs en soient ravis -, il semble que ces publicités soient là pour durer.
L'introduction de ce nouveau format a déjà suscité une vive réaction de la part des utilisateurs. Le subreddit YouTube est devenu un lieu où les gens peuvent exprimer leurs frustrations et beaucoup n'ont pas hésité à le faire.
Il est facile de comprendre la consternation générale face au besoin apparemment insatiable de YouTube de remplir chaque recoin de publicités lucratives.
Rien que l'année dernière, YouTube a apporté des publicités à Shorts, et des publicités de 30 secondes incontournables à la télévision.
En fait, les annonces de pause sur YouTube ne sont pas tout à fait une nouveauté. Bien qu'il semble qu'elles soient désormais déployées sur toutes les plateformes (mobile, ordinateur de bureau et YouTube TV), elles sont en cours d'élaboration depuis longtemps. En avril 2024, YouTube a annoncé qu'il testait des annonces de pause insécables sur la télévision. À l'époque, l'entreprise s'était déclarée satisfaite des performances des publicités avec pause, soulignant qu'elles contribuaient à accroître la notoriété de la marque et encourageaient les annonceurs à dépenser davantage
Les annonces de pause deviennent de plus en plus courantes
Les publicités en pause ne sont pas un format révolutionnaire ; YouTube suit plutôt une tendance qui devient de plus en plus populaire dans le paysage de la diffusion et du streaming. Les annonces de pause pour Procter & Gamble, Kit Kat et d'autres sociétés qui n'ont rien à voir avec l'industrie cinématographique sont devenues familières sur Hulu, Peacock et Discovery's Max. Au début de l'année, Amazon a fait monter les enchères en annonçant que ces publicités de pause sur Prime Video deviendraient cliquables, ce qui signifie que vous pourriez ajouter un article à votre panier directement à partir de l'écran. Roku est allé encore plus loin en brevetant une technologie qui fait apparaître ses propres publicités sur les écrans de pause, même lorsque vous utilisez des appareils externes connectés via HDMI, comme des consoles de jeux ou d'autres adaptateurs de diffusion en continu.
Comment bloquer les annonces de pause sur YouTube ?
Chez AdGuard, nous n'avons pas encore rencontré les annonces de pause, mais d'après ce que nous avons vu sur les médias sociaux, il semble que ces annonces soient similaires à celles que nous avons réussi à bloquer par le passé et qu'elles ne nécessiteront pas l'invention de nouvelles méthodes de blocage des publicités. Nous nous engageons à garder un œil sur cette situation et nous fournirons des mises à jour au fur et à mesure que nous approfondirons les détails du fonctionnement de ces publicités et de la manière dont les utilisateurs peuvent potentiellement les bloquer. Restez à l'écoute pour plus d'informations !